7 erreurs à éviter quand on crée un Data Lab selon Dataiku & Xebia

Pour cette rentrée Dataiku et Xebia ont chacun publié un livre blanc sur les Data Lab.
   datalab

Les 2 ebooks partent du problème rencontré par beaucoup d’entreprises : comment tirer profit de l’explosion des données et des avancées technologiques recentes?

C’est à ce problème que le Data Lab répond. Xebia & Dataiku présentent ici leurs conseils pour le reussir et le maintenir au meilleur niveau.

Dataiku qui édite DSS (Data Science Studio), met l’accent sur les challenges relatifs à la data science tandis que Xebia, cabinet de conseil dans le big data, aborde plutôt l’architecture du projet et les différentes phases de la création d’un Data Lab.

 

Voici notre TOP 7 des « erreurs à éviter » qui y sont abordées :

  1. Sous-estimer le temps nécessaire à la réalisation du lab et finir avec une solution périmée au moment de sa mise en production.
  2. Mettre en place une infrastructure couteau-suisse sans objectif précis et attendre que les data scientists « trouvent » quelque chose.
  3. Ne pas impliquer toutes les disciplines (expert metier, IT, commerciaux, marketing, légal) dans les prises de décisions et ainsi passer à cote de use case potentiels ou mal s’assurer de la faisabilité du projet.
  4. Trop attendre du “Super Data Scientist” et penser qu’une seule personne peut avoir une connaissance approfondie des enjeux de l’entreprise, mettre en place une infrastructure technique, analyser les données et communiquer les résultats dans l’entreprise.
  5. Mal penser la transition technologique entre les technos anciennes et couteuses (SAS, SPSS,…) et les technos open-source actuelles (R, Python, Hadoop, Spark, …), en particulier concernant les compétences techniques des équipes et la stratégie de recrutement.
  6. Rater l’implémentation à cause d’incompatibilités entre les outils ou les bases de données.
  7. Réinventer la roue en développant des solutions en internes (très couteux, long et complexe à maintenir) qui auraient pu être remplacées par des outils du marché.

Pour retrouver l’intégralité des conseils et solutions proposées, ça se passe ici :

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